Le ukulele est un instrument particulier qui suscite souvent le regroupement, plus ou moins spontané, de ses pratiquants.

Ainsi des « clubs » de ukulélistes fleurissent un peu partout dans le monde et bien entendu en France.

J’ai reçu une invitation (dans les commentaires de la rubrique « a propos » de ce blog, n’hésitez pas à m’y laisser des messages d’ailleurs) de Marjorie qui fait partie de l’association VSAlele de Valbonne Sophia Antipolis, qui se rassemble notamment le lundi et le jeudi entre 12 et 14 heures.

Je me rends assez peu sur Sophia et j’ai donc décliné l’invitation mais je l’ai gardé en mémoire, au cas ou, une formation me permettrait de fouler les terres de la CASA.

Et puis l’occasion s’est présentée je me suis donc rendu sur place, et je tenais à rendre ici un petit compte rendu de cette visite.

Je me suis donc rendu non loin de la place Mejane pour rencontrer cette secte étrange ;) . Je me demandais combien de personnes se retrouvaient là entre midi et deux, le forum du site n’étant pas très actif (mais vivant quand même) et l’association annonçant sur son blog plus de 50 membres.

Une bonne surprise donc, devant l’arrivée d’une douzaine de personne munis de leurs étuis de toutes tailles et de toutes formes.

Dans la petite salle municipale tout le monde prend place, en cercle, devant quelques pupitres et chacun se présente en déclinant son prénom, on sent tout de suite une ambiance sympa et détendu.

Un ukulele MOTU est présenté ainsi qu’un montage de ukulele en accord polynesien avec du fil de peche. On s’échange les instruments et je suis très vite conquis par le MOTU… Dont j’avais entendu parler sur ukulele.fr. Je vais donc probablement craquer assez vite et vous le verrez rapidement dans une ou plusieurs videos sur ce site…

Très vite on passe aux morceaux du jour, qui sont proposés par un ou plusieurs membres de l’assoc., qui aura pris soin d’apporter des photocopies des partitions pour tout les pupitres communs.

Les morceaux joués sont Gotye – Somebody That is Used to know
Puis une chanson de Katty Pery – Firework

Les chansons sont d’abord présentés, les accords rappelés , le strum expliqué…

Et là, j’ai enfin compris ce qu’on me demandait dans mes commentaires… Un nouveau langage s’est ouvert à moi, à base de « bas-bas-haut » de « Calypso » et de « poum-tchack »… Je suis toujours pas capable d’expliquer mes « strums » mais au moins, maintenant, je sais à quoi ca ressemble :) et je suis admiratif de ceux qui savent choisir un rythme, s’y tenir, et l’expliquer.

J’y suis retourné le Lundi, le groupe est aussi important, l’ambiance est toujours aussi bonne.

Je discute un peu avec Dirk du site http://www.exquisite.fr/ qui vend des ukuleles et je promets de lui envoyer les partitions scannées que j’ai sur mon iPad (je ne t’ai pas oublié Dirk, dès que j’ai 5 minutes je le fais :) )

Les chansons du jour sont :
Le titre de Gotye déja la semaine précédente puis

Tout l’amour que j’ai pour toi – Dario Moreno
Ella elle l’a – France Gall

On retrouve donc des morceaux récents et plus anciens ce qui est vraiment sympa. Je pense que je vais tenter de faire des videos de Gotye et France Gall assez vite.
Le niveau est assez homogène, les morceaux choisit permettent a chacun de s’exprimer et à certain(e) (assez peu finalement) de chanter.

J’ai cru comprendre qu’il y avait des « cours » pour les grands débutants qui sont organisés, des présentations de l’instruments et des concerts sont régulièrement proposés à la médiathèque de Vablonne, et l’association sera présente sur scène à Antibes pour la fete de la musique. Bref, une dynamique forte portée par une équipe enthousiaste et agréable.

On sent quand meme que l’ensemble est porté (et encadré avec douceur quand les discussions commencent à polluer la séance) par quelques uns (Marjorie, Laure, Eve-Marie …. et Thierry que je n’ai pas beaucoup vu mais qui a gentiment répondu à mes mails).

Pour conclure, je dirais que l’expérience était vraiment enrichissante. J’étais déjà allé à des rencontres de Ukulelistes organisées le soir à Nice par le Nuke06 mais c’était très différent, moins structuré, plus informel.
Le fait de jouer à plusieurs sur les mêmes partitions est vraiment sympa, on a vraiment l’impression de partager le morceau et le plaisir de le jouer.

Je pense que si le même genre d’association existait sur Nice j’y serais toutes les semaines.

Si vous voulez plus d’infos :

Le site de l’association : http://www.vsalele.org